À LIVRES OUVERTS (REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE)
UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR EN SANTÉ MENTALE
À LA BIBLIOTHÈQUE ADÉLARD BERGER 180 RUE LAURIER

St-Jean-sur-Richelieu, le 25 mars 2020 – L’équipe de la bibliothèque Adélard Berger est heureuse de se joindre aux partenaires de AQRP, Santé mentale Québec Haut-Richelieu, Éclusier, Collectif de défense des droits de la Montérégie, Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu Rouville, Maison Le Point Commun et la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre afin d’offrir une troisième activité À livres ouverts. Suite au projet financier du Regroupement des organismes en santé mentale Montérégie, l’activité se déroulera le 25 mars 2020 13 :00 à 18 :00 heure.

L’initiative À livres ouverts s’inspire de la formule Bibliothèque vivante, qui reprend le concept d’une bibliothèque classique en remplaçant les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes à la fois, les livres vivants s’engagent à partager leur expérience et leur espoir avec les autres citoyens, une personne à la fois – ils sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs lecteurs. Un catalogue permettra aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés dans les pages de vie dévoilées par les « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

Sensibilisation aux problèmes de santé mentale près de chez nous

L’initiative À livre ouverts vise à offrir aux citoyens de chez nous une occasion de réduire la stigmatisation en utilisant la stratégie de contact (les études révèlent que des rencontres humaines positives sont plus efficaces que la simple information pour réduire les préjugés – AQRP, 2013), d’instruire, de donner de l’espoir et de créer de meilleurs liens dans nos communautés. Rappelons que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, 1 personne sur 4 vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie et que parmi celles-ci près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés (OMS, 2001). Cette réalité affecte nos familles, nos amis, nos entreprises et nos communautés. Notons également qu’une partie des personnes vivant avec un problème de santé mentale affirment qu’elles souffrent davantage de la stigmatisation à leur endroit que des symptômes de la maladie. Le 21 mars 2018, osons nous rencontrer.

Notez que cette initiative locale fait partie d’un mouvement provincial qui se déroule du 23 au 29 mars 2020 dans 15 bibliothèques au cœur de 10 régions, grâce au soutien de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

SOURCE                                                                                                            

Santé mentale Québec-HR
Diane St-Germain
Directrice
450-346-5736
Direction.smq-hr@bellnet.ca
Événement national organisé par

Communications au niveau provincial
Page Web de l’événement : www.aqrp-sm.org/alivresouverts/