Services offerts

/Services offerts
Services offerts 2017-10-13T15:31:12+00:00

CENTRE DE JOUR – ENTRAIDE

L’Entre-Aide est un centre de jour qui offre des activités de créativité, de divertissement (jeux, bingo, sorties), d’éducation psychoéducative sur diverses thématiques telles que l’estime de soi, le stress, la détresse émotionnelle ainsi que sur les problématiques en santé mentale (bipolarité, troubles anxieux, …), des ateliers de cuisine ainsi que des ateliers en photographie.
Le Centre de jour offre ses activités du lundi au jeudi de 13h30 à 15h30 et s’adresse à la population et à une clientèle ayant une problématique en santé mentale.
Vous pouvez accéder et consulter la programmation des activités de l’Entre-Aide qui est accessible par le lien Programmation dans le menu de gauche.
Pour de plus amples informations et pour vous inscrire aux activités, veuillez joindre Mme Dany Cardinal, intervenante psychosociale au 450-346-5736, poste 226.

Deux personnages qui travaillent ensemble pour franchir un mur.

TRANSPORTS MÉDICAUX ET THÉRAPEUTIQUES

Personnage devant une automobile avec les clés du véhicule.

Depuis 1990, l’organisme Santé Mentale Québec du Haut Richelieu a mis sur pied un service de transports bénévoles pour les personnes ayant une problématique en santé mentale sévère et persistante. Une augmentation fulgurante des services de transports médicaux, vers les années 1999 et ce en collaboration avec le Ministère de la Solidarité sociale et une attestation de reconnaissance de Santé et Services Sociaux Québec pour le service de transports bénévoles.

La SMQ-HR soutient financièrement le service des transports bénévoles depuis 18 ans, un service lié directement à la clientèle souffrant d’un problème de santé mentale. Ce service est d’une nécessité primordiale et préventive pour la clientèle. Nous avons poursuivi notre fonctionnement malgré aucun rapport financier.

Le service de transports bénévoles, «l’Entre-nous» dessert trois territoires de CSSS Haut-Richelieu, Rouville et Jardins du Roussillon. Les personnes peuvent bénéficier du transport bénévole pour des raisons médicales et pour les activité thérapeutiques.

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Santé Mentale Québec du Haut-Richelieu offre plusieurs postes sous le programme d’aide et d’Accompagnement social (PAAS Action) d’emploi Québec.
Le projet s’adresse à des personnes ayant une problématique en santé mentale éloignée du marché du travail en vue d’une participation à une mesure d’emploi qui lui permettra, à terme, d’accroître ses chances d’intégrer le marché du travail.
Après une entente avec le Centre Local d’Emploi, Santé Mentale-Québec du Haut-Richelieu recrute, évalue et sélectionne les personnes qui désirent travailler dans le cadre du projet.
Chaque poste est de 20 heures par semaine et vise une progression socioprofessionnelle l’amélioration de son employabilité et cheminement vers une mesure d’emploi.
Pour de plus amples informations, veuille joindre Mme Diane St-Germain, directrice générale au 450-346-5736, poste 229.

Personnages formant un cercle

CHORALE – LES COEURS LÉGÉRS

Personnages avec des lutrins. Ils se préparent à chanter.

La chorale des Cœurs Légers est un projet de rétablissement qui a vu le jour en septembre 2007.
Ce projet se veut une continuité pour les chanteur/chanteuses ayant participés à Ces Voix Oubliées.
C’est une façon innovatrice de traiter et de démystifier la maladie mentale par la chanson. Une réalisation de soi à travers un exercice de création musicale, tout en relevant le défi de monter sur scène, d’être capable d’aller plus loin ce qui favorise l’autonomie, la prise de décision et augment la confiance et l’affirmation de soi.
Nous offrons des spectacles à la population pour toutes les occasions, ainsi que des représentations dans les résidences pour personnes âgées.
Pour réserver un spectacle, veuillez joindre Mme Raymonde Lavoie, directrice de la chorale au 450-346-5736, poste 223.

PROMOTION

La sensibilisation et la promotion font partie des aspects essentiels de la réussite a développer la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main et d’améliorer leur santé mentale.

Dans le contexte de la promotion de la santé, on a considéré que la santé n’était pas un état abstrait, mais plutôt un moyen d’atteindre un but; sur le plan fonctionnel, il s’agit d’une ressource qui permet de mener une vie productive sur les plans individuel, social et économique.

La santé est une ressource de la vie quotidienne, et non le but de la vie; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

La promotion de la santé mentale est essentiel à la santé globale de la population. Elle peut également accroitre l’efficacité des activités de prévention.

Elle peut prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale, de problèmes de santé physiques et de problèmes sociaux.

Autrement dit, la promotion de la santé mentale s’appuie sur l’énorme potentiel de résilience des individus et prône l’investissement et la soutien de tout ce qu’ils comptent de ressources individuelles et collectives favorable à leur épanouissement.

Conformément à une conception globale de la santé, l’ensemble des systèmes et des structures qui régissent la situation sociale et économique et l’environnement physique doivent tenir compte des incidences de leurs activités sur la santé et le bien-être individuels et collectifs.

La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitude et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire des effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes.

Référence : Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, OMS, Genève, 1986

Personnage donnat un discours à une assemblée.
8ea272559919d68dc5b587acced3e0f0\\\\\\\\\\\\\\